Est-ce que vous savez que le prix de l’électricité ne correspond pas à la vérité écologique et comment se compose-t-il ?
Le prix de l’électricité ne correspond pas à la vérité écologique car nous ne payons seulement sa production ainsi que la construction, l’entretien et le fonctionnement des infrastructures. Les coûts écologiques et sociaux induits des agents énergétiques conventionnels (nucléaire, charbon, pétrole, etc.) tels que le risque d’accidents nucléaires, la pollution des eaux, des sols et de l’air ou encore les coûts du changement climatique ne sont pas pris en compte dans le prix de l’électricité1.
L’énergie éolienne apporte une contribution importante pour le maintien de nos ressources vitales. Pour les raisons susmentionnées, elle est à l’heure actuelle plus chère que les agents énergétiques conventionnels.
Le prix de l’électricité se compose comme suit2 :
1. Tarif d’utilisation du réseau
Cela comprend le transport de l’électricité de la centrale au consommateur. Il est déterminé par les coûts de construction, d’entretien et d’exploitation du réseau des lignes.
2. Tarif de l’énergie
Le prix de l’électricité fournie par l’exploitant du réseau (p.ex. Romande Energie) produit avec ses propres centrales ou qu’il achète auprès d’un fournisseur.
3. Redevances dues aux collectivités publiques
Cela comprend les taxes et redevances communales et cantonales comme des redevances de concessions ou des taxes énergétiques locales.
4. Redevances fédérales
Redevances pour l’encouragement des énergies renouvelables et pour l’assainissement écologique des centrales hydrauliques. Leur montant est fixé par le Conseil fédéral et s’élève à 2.3 ct./kWh pour 2018.
Sources :
2 https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68060.html
3 https://www.prix-electricite.elcom.admin.ch/BaseDataSelection.aspx