Free cookie consent management tool by TermsFeed Skip to main content

Projet

Initiateurs

Le 18 décembre 2015 est créée BavoisEole SA, la société anonyme en charge du développement, de l’installation et de la gestion du parc éolien de Bavois. Les actionnaires fondateurs sont la commune de Bavois, vento ludens GmbH et les Services Industriels de Genève avec respectivement 5%, 46.5% et 48.5% du capital-actions.

De gauche à droite:
José Basset (président du conseil d’administration et directeur de projet chez vento ludens Suisse),
Gilles Garazi (directeur transition énergétique chez SIG),
Jean-Luc Zanasco (administrateur et responsable NER chez SIG),
Marc Spitzli (responsable éolien chez SIG),
Carole Pose (greffe municipale de Bavois),
Thomas Weyer (administrateur et directeur de vento ludens Suisse),
Thierry Salzmann (administrateur et syndic de la commune de Bavois dès le 1er juillet 2016).

Manque : Jérôme Barras (vice-président et responsable de production électrique chez SIG).

Evolution

Depuis le 1er janvier 2024, vento ludens Suisse a été racheté par les Services Industriels du Canton d’Argovie (AEW Energie AG). Ce n’est que dès le 1er avril que vento ludens sera intégré à AEW Energie AG. Ainsi, la part d’actionnaria sera la suivante : 46,5 % AEW, 48,5 % Services Industriels de Genève (SIG) et 5% commune de Bavois.

Romande Energie

Romande énergie entrera dans la société de projet BavoisEole SA si le parc éolien de Bavois se réalise. En effet, SIG et vento ludens ont conclu un accord avec Romande Energie afin que cette dernière puisse faire partie de la société BavoisEole au moment de l’obtention du permis de construire. Cette collaboration permet de renforcer l’ancrage local de ce projet de production renouvelable éolienne tout en contribuant aux objectifs du Plan climat du canton de Vaud.