Environnement
La construction du parc de Bavois est soumise à l’Annexe de l’Ordonnance relative à l’étude de l’impact sur l’environnement (OEIE) (objet n°21.8). Les installations d’exploitation de l’énergie éolienne d’une puissance installée supérieure à 5 MW doivent en effet faire l’objet d’une étude de l’impact sur l’environnement (EIE).
En 2011, deux pré-études sont réalisées. La première, effectuée par l’antenne vaudoise du Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris (CCO-VD), porte sur les risques d’impacts du projet sur les chiroptères. La seconde, accomplie par la Station ornithologique suisse de Sempach, concerne les répercussions potentielles sur l’avifaune de la région de l’Orbe/Chavornay. Toutes deux basées sur des informations et documents à disposition, aucune recherche spécifique n’a été menée sur le site concerné. D’autres études, plus approfondies, sont donc nécessaires. Des difficultés potentielles sont soulevées et des recommandations formulées. Aucune obstruction majeure n’est cependant mentionnée.
Les études sur l’avifaune et les chiroptères ont été faites entre mars 2016 et juin 2017. Les autres points de l’EIE, comme par exemple le bruit, les eaux ou encore la forêt, ont débuté en 2020.